zoomsur.png

Zoom sur ... Temps fort : Chantons ensemble, valides et porteurs de handicap

Article publié sur le site de l'INECC 

 

L’école de musique de Vandoeuvre-lès-Nancy, le Centre Culturel André Malraux (CCAM) et l’INECC Mission Voix Lorraine ont proposé cette année un temps fort musical rassemblant valides et porteurs de handicap le 21, 22 et 23 juin à Vandoeuvre-lès-Nancy. Retour sur ces 3 jours d’exceptions.

 

 

L’ouverture s’est fait à l’occasion de la fête de la musique le vendredi 21 juin avec le groupe des Percussions de Treffort. Ils ont donné un concert vocal, intitulé "Suonare", sous la direction d’Alain Goudard. C’est un ensemble professionnel composé pour deux tiers de musiciens porteurs de handicap, qui a abandonné les percussions pour un soir afin d’approfondir un nouvel instrument : la voix. Alain Goudard arrive à faire à partir de n’importe quelle matière vocale des improvisations impressionnante. L’harmonie entre personnes valides et porteuses de handicap a rendu ce spectacle plus inoubliable encore.

Le lendemain des ateliers de percussions ont eu lieu permettant ainsi la rencontre entre personnes valides et porteuses de handicap. À 10h, les participants arrivent débordant d’enthousiasme. Les instruments sont déjà en place et avant de démarrer la session, les stagiaires s’essayent aux diverses familles proposées : les peaux, les claviers, les digitaux, les métaux et les accessoires. Laura et Hélène, membres des "Percussions de Treffort" qui animent cette journée, expliquent le déroulement des activités et débutent les échauffements. 

Une fois bien préparé, chacun choisit un instrument et se familiarise avec. Chaque stagiaire choisit ensuite un rythme. Commence alors un moment d’improvisation partagé. Puis Laura et Hélène font une démonstration d’instruments atypiques, comme par exemple une longue tige en métal qui sert normalement à faire de la tapisserie. Elles font également une démonstration du son que peut produire un archet de violon sur le couvercle d’une casserole. À tour de rôle chacun expérimente ces sons et découvre un monde avec de multiples possibilités sonores. L’envie d’en apprendre toujours plus et la bonne humeur sont au rendez-vous.

Pour la pause déjeuner les participants rentrent chez eux mais expriment leur joie et leur hâte de revenir plus tard. En début d’après-midi des nouveaux stagiaires font leur entrée. Deux formateurs, membre de "Lorraine percussions" arrivent pour apprendre aux participants de nouvelles chansons. La première heure est donc centrée sur cet apprentissage avec des airs aussi célèbre que le jeu "Mario Bros" pour le concert de fin de journée. Quelques participants changent d’instruments mais la plupart préfèrent garder celui avec lequel ils se sont familiarisés. Plus tard, vers 16h une quarantaine de membre du groupe "Lorraine Percussion" se joint aux stagiaires, et tour à tour les membres de l’ensemble dirigent les participants pour des improvisations détonantes. A 17h30, c’est l’heure du concert partagé, durant lequel les apprentis musiciens ont restitué avec beaucoup de fierté et de joie leurs connaissances acquises durant la journée. Ce temps de rencontre a été pour les participants valides et porteurs de handicap, une journée très enrichissante qui a permis le partage d’une valeur commune : la musique. Chacun a pratiqué cette activité sans aucun jugement et dans une entente absolue.

Ce temps fort, temps de partage et d’écoute de groupes vocaux porteurs de handicap s’est conclu le dimanche 23 juin. Dans la matinée un atelier de chant et d’improvisation a eu lieu avec les choeurs participants à la scène ouverte de l’après-midi afin de préparer le concert. Quatre chorales ont répondu à l’appel et se sont produites sur la scène de la salle des fêtes de Vandoeuvre-lès-Nancy. Le groupe vocal "Les Courants d’Airs" a ouvert le concert sous la direction de Christine Tricarri. Les choristes ont donné une représentation de 4 chansons de Serge Gainsbourg. La chorale "Tutti Canti" de Nancy, membre du réseau Musique et Handicap a ensuite fait son entrée sous la direction de Pierre Chevrier. Puis vient le tour de la chorale "Les Tournesols Enchantés", chorale de la fondation Bompard de Novéant-sur-Moselle, composée de résidents polyhandicapés. Elle a rendu hommage avec émotion à la célèbre Édith Piaf sous la direction de Solène Sirvente. Enfin, pour clôturer ce concert, la chorale "La Croch’ Choeur" a interprété un répertoire très varié sous la direction de Jeanne Bainville. Elle a emmené le public à la rencontre d’artistes d’horizons divers : Mozart, chants traditionnel argentin ou sud-africain, Georges Brassens ou encore Lana Del Rey. La volonté de réunir différents participants, l’esprit de partage et la joie des chanteurs d’être sur scène a clôturé ce spectacle en beauté.


"A l'unanimité la journée fut excellente. A été plus particulièrement apprécié le travail en demi-groupe avec Alain, la rencontre avec les autres groupes, la découverte des choeurs plus traditionnels. Quelques résidents ont évoqué le handicap physique de certains participants et notamment le groupe des tournesols, cela m'a permis d' aborder la question de la différence. Bref une belle journée pour tous et un grand merci à l'équipe."
Christine Tricarri, chef de choeur des "Courants d'airs"


Merci à Marion Collin, en stage à l'INECC Mission Voix Lorraine, qui a réalisé ce reportage. Merci  à Alain Goudard, aux groupes "Lorraine Percussions" et au choeur des '"Percussions de Treffort". Merci également à France 5 et l'émission "In Vivo" pour leur suivi durant ces 3 jours, dont le documentaire sera diffusé en septembre.

                    L'Atelier des Traverses (association loi 1901 - publication n°1185 JO du 27/02/10) - N° SIRET : 521 879 841 00026 - Code APE : 9499 Z
                                                            Siège social : 14, rue du cheval blanc (c/o MJC Lillebonne) 54 000 NANCY

                                              9 rue d'Alsace 54 140 Jarville-la-Malgrange / 09 82 40 79 20 - 06 62 13 60 41 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.