zoomsur.png

Zoom sur... la 1ère édition du Tsiga'Nancy festival - A l'assaut du jazz manouche -

Une leçon bien particulière a été donnée, vendredi après-midi, dans les locaux de la MJC Lillebonne, à des instrumentistes nancéiens. Des musiciens expérimentés en jazz manouche sont venus transmettre leurs savoirs et partager leurs passions pour la culture Tsigane. Zoom sur un espace unique d'échanges de compétences où un des trois professeurs, contrebassiste, rencontre son élève.

 

 


Travailler en osmose


2h d'apprentissage du jazz manouche et de trads ainsi qu'une représentation en acoustique à la clé. Rien que ça pour la toute première édition du Tsiga'Nancy festival qui a tout de même réuni près de 450 festivaliers. C'était une expérience inédite à laquelle pouvait goûter, vendredi dernier, tout musicien désireux de prendre du bon temps avec son instrument et un professeur particulier. Quatre zicos amateurs ont finalement répondu à l'appel musical et pu s'initier ( sauf un, déjà tombé dans la marmite depuis ses 12 ans) au style manouche sur un Blues en Fa. D'abord seuls avec leur professeur, puis en réunion, les mélomanes se sont emparés du style jazz manouche. « Nous avons travaillé les gammes, la position du corps particulièrement pas aisée avec une contrebasse, le son et l'attaque sur les cordes », explique Camille lorsqu'il évoque le déroulement du cours donné à son élève contrebassiste. Bon d'accord, pour la personne totalement étrangère au concept, on éprouve derechef la crainte que ce cours ne soit pas accessible à tous mais la Master Class peut justement être l'occasion de travailler les « bases » et d'apprendre à écouter et à regarder l'autre.

 

 

                                     Camille (contrebasse), Philippe (violon) et Yannis ( guitare) ont animé la Master Class du Tsiga'Nancy festival

 

Apprendre sur soi 

 

« Il ne faut pas griller les étapes comme je l'ai fait moi même », s'amuse le jeune homme. Contrairement aux cours que je donne à raison de 4 heures par semaine dans une école de musique où c'est un travail sur le long terme et où l'on peaufine bien les choses, la Master Class c'est la volonté d'apprendre à un musicien un style donné». Camille continue, volubile dés qu'il s'agit de musique et plus particulièrement de jazz: « Chaque style a ses codes, sa hiérarchie entre les musiciens. Par exemple, un contrebassiste n'accompagnera pas pareil dans un jazz manouche que dans un jazz. Pour ma part, je préfère le jazz. On est plus libre dans la manière d'accompagner ». Pour ce jazz man de 25 ans qui vient tout juste d'obtenir son statut d'intermittent, toute la légitimité d'être professeur réside dans la manière de transmettre le savoir. « Tu peux être un musicien moyen mais avoir plein de choses à apprendre». Officiant dans deux groupes et bientôt dans un troisième qu'il va relancer à la rentrée avec ses compositions, Camille s'entraîne ainsi chaque matin à « travailler l'instrument ». Avec Mustapha Tarfah, coorganisateur du festival, il a inventé cette Master Class pour vivre un moment unique d'échanges de savoirs autour du jazz manouche. Pour vivre des instants rares où les musiciens s'écoutent, se conseillent, réajustent jusqu'à jouer au diapason...un swing manouche. Le contrebassiste prend le temps de guider, rassurer et conseiller son élève. « Avec lui, j'ai pu dégager des pistes de travail après avoir cerné son niveau et ainsi lui permettre de travailler seul chez lui ».

L'art d'enseigner et la passion de la musique se sont bien conjugués dans cette Master Class et ont participé au succès du Tsiga'Nancy festival. Pour Camille, c'était sans doute sa vocation de professeur de musique qu'il jouait...

© Crédits photos & rédaction : Louise MOUTON

                    L'Atelier des Traverses (association loi 1901 - publication n°1185 JO du 27/02/10) - N° SIRET : 521 879 841 00026 - Code APE : 9499 Z
                                                            Siège social : 14, rue du cheval blanc (c/o MJC Lillebonne) 54 000 NANCY

                                              9 rue d'Alsace 54 140 Jarville-la-Malgrange / 09 82 40 79 20 - 06 62 13 60 41 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.